À PROPOS

La Cie Synergie (Association Danse et Coopération) a été créée à Meyrin en juin 2017. 

En septembre 2017, le solo Labyrinthum de Cédric Gagneur a été joué à Toulon pour le festival Constellations de la Cie Kubilai Khan Investigations ainsi qu’à Fribourg pour le festival Incidanse.

Le duo Palette(s) de Marc Oosterhoff et Cédric Gagneur a été joué en juin 2017 au Musée d’Art et d’Histoire de Genève pour la fête de la musique sur la scène danse de l’ADC, en mars 2018 à l’esplanade du lac de Divonne-les-bains pour le festival Les Hybrides Hiphopées, en mai 2018 à Brig et à Sierre pour la Fête de la danse Valais, en juin 2018 à Genève pour le Festival l’Été du Parc Bertrand, en juillet 2018 à Meyrin pour le Festival Meyrin les bains et en août 2018 à Yverdon-les-bains pour le festival Le Castrum.

Kiss me blue, une performance de Sarah Bucher, Maryfé Singy, Alex Landa Aguirreche et Cédric Gagneur a été créé et jouée en novembre 2017 à la Maison d’Ailleurs, musée de science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon-les-bains, en lien avec l’exposition Corps-Concept.

Tous les quatre, ils créent également avec le musicien Claudio Melis la création in situ Krolok au théâtre de l’Oriental à Vevey en janvier 2018 pour le festival Les Chorégraphiques. La pièce a été rejoué en mai 2018 pour la Fête de la danse à Genève.

Deux performances d’improvisation danse-musique voit le jour en juin 2018. La caresse des pavés avec Marc Oosterhoff, Cédric Gagneur et le batteur Clément Grin est créé pour la conférence de presse de la 19ème édition du festival Le Castrum à Yverdon-les-bains. 

The blue flower avec Evita Pitara, Cédric Gagneur et le guitariste Bruno Dias est créée pour la fête de la musique de Genève sur la scène danse de l’ADC.

En juillet 2018, le projet 116th Dream de Evita Pitara et Cédric Gagneur avec le guitariste Bruno Dias a joué sa première in situ pour le festival de la Cité à Lausanne. Le projet est sélectionné par le Fonds des programmateurs de Reso pour jouer dans 9 festivals/théâtres dans toute la Suisse jusqu’en 2020. La première en théâtre aura lieu à Genève au Théâtre de l’Usine les 10, 11 et 12 avril 2019 dans le cadre du Festival Emergentia.

Cédric Gagneur a été mandaté par le Forum Culture, qui regroupe des directeurs de centres culturels et de théâtres dans la région du Jura, du Jura bernois et de Bienne pour une création chorégraphique pour 5 danseurs et 3 musiciens. Ce projet s’appelle Silva et aura sa première en janvier 2020 au théâtre Nebia à Bienne. 


Cédric Gagneur a étudié le breakdance, la danse contemporaine et le classique, notamment au sein du Ballet Junior de Genève. Depuis 2013, il travaille en tant que danseur pour la Cie Tenseï de Rafael Smadja et crée son premier solo Labyrinthum en 2016. L’année suivante, il termine le Bachelor en Danse Contemporaine dirigé par Thomas Hauert à La Manufacture de Lausanne et crée la Cie Synergie à Meyrin, dans le but de coopérer et de créer des performances avec d’autres artistes. En 2017, il crée Palette(s) avec Marc Oosterhoff et en 2018, il poursuit sa collaboration avec Rafael Smadja pour la création Sheol au CDC Les Hivernales à Avignon. L’artiste sonore Julie Semoroz lui propose une collaboration pour la création We need space qui jouera sa première au Théâtre du Grütli en mars et avril 2019. Cédric fait partie du programme YAA! de Pro Helvetia et sera jeune artiste associé à l’ADC de Genève pendant deux années.



Association Danse et Coopération

Rue de Veyrot 14, 1217 Meyrin

+41 78 670 05 93

compagniesynergie@gmail.com